• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer
Vigne parcelle 52 cépages Inra Bordeaux-Aquitaine. © Inra, Yaël Kouzmine

Vigne & vins

Vignette Vidéo Greffadapt

Greffadapt, le porte-greffe à l’honneur

La parcelle Greffadapt constitue un outil unique d’analyse à long terme des interactions entre porte-greffes et cépages. Plantée en 2015, cette parcelle de 80 ares permettra aux chercheurs d’acquérir des références agronomiques sur une large gamme de porte-greffes existants.

Publié le 16/11/2017

La parcelle Greffadapt rassemble une gamme de 55 porte-greffes dont 30 porte-greffes autorisés à la culture en France, et 25 porte-greffes étrangers. Cette gamme a été considérée comme pertinente par les chercheurs au regard des performances de ces porte-greffes, analysées par ailleurs, vis à vis de la sécheresse, de la présence de calcaire actif dans les sols et en matière de vigueur conférée. 

L'ensemble de ces 55 porte-greffes a été greffé avec 5 cépages (Cabernet Sauvignon clone 169, Grenache clone 362, Pinot noir clone 113, Syrah clone 524, Ugni blanc clone 481). Ces derniers ont été choisis pour maximiser la variabilité génétique au niveau du greffon, tout en en disposant de variétés phares de grands bassins viticoles français, tant du point de vue de la surface cultivée que de la valeur de la production. 

Située sur l’unité expérimentale viticole Inra de la Grande Ferrade à Villenave d’Ornon, la parcelle Greffadapt rassemble donc 275 combinaisons ainsi obtenues, organisées en 3 blocs et 5 souches par bloc. L'étude de la résistivité du sol ainsi que la caractérisation du sol ont été effectuées et ont permis le positionnement des blocs en fonction de la variabilité du sol. La parcelle est implantée avec une densité de 6 500 pieds/ha et sera taillée en guyot simple. Le phénotypage de cette parcelle a d’ores et déjà commencé avec le poids des bois de taille permettant de caractériser la vigueur conférée de l'ensemble de cette gamme de porte-greffes.

Greffadapt bénéfice du soutien financier du Conseil interprofessionnel du vin de Bordeaux (CIVB), du Bureau interprofessionnel des vins de Bourgogne (BIVB) et de France Agrimer.