• Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte
  • Imprimer

Lancement du site internet de l'Observatoire national du déploiement des cépages résistants (OSCAR)

De nouveaux cépages résistants aux maladies fongiques sont proposés aux viticulteurs français et déployés dans le vignoble français. OSCAR, créé en janvier 2017, vise à acquérir des données et partager des informations sur ces premières expérimentations en grandeur réelle.

Symptome de mildiou sur vigne © François Delmotte
Mis à jour le 06/11/2017
Publié le 06/11/2017

Logo Observatoire national du déploiement des cépages résistants (OSCAR). © Inra
© Inra

Aujourd’hui, de nouveaux cépages résistants aux maladies fongiques sont proposés aux viticulteurs français. Il s’agit de cépages issus des programmes de création variétale de l’Inra (variétés ResDur1, variétés « Bouquet ») mais également de cépages étrangers (Allemagne, Suisse, Italie). Les premiers déploiements sont en cours dans le vignoble français, ce qui suscite des interrogations : Comment préserver l’efficacité des résistances de la vigne ? Comment adapter les systèmes de culture à ces nouvelles variétés qui font chuter l’utilisation des traitements phytosanitaires ?

Pour répondre à ces questions, l’Inra et l’Institut français de la vigne et du vin (IFV) ont créé l’Observatoire national du déploiement des cépages résistants en janvier 2017 (OSCAR). L’observatoire permet :

  1. d'organiser la surveillance afin d’anticiper les risques liés à l’évolution des populations de pathogènes ciblés par la résistance (oïdium, mildiou) et à l’émergence de nouvelles maladies ;
  2.  et d'organiser le partage d’expériences sur le comportement des cépages résistants dans différents systèmes de culture pour aider les viticulteurs à construire des itinéraires techniques adaptés.

Le lundi 6 novembre 2017, l’observatoire OSCAR a inauguré son site internet. Vitrine des résultats de l’Observatoire, ce site est aussi une formidable source de documentations sur les cépages résistants : articles de fond, actualités, ressources bibliographiques, vidéos, galerie photos, fiches techniques sur les cépages résistants, etc. Que vous soyez scientifiques, viticulteurs, étudiants, conseillers ou simplement curieux, vous trouverez tout sur cette thématique en pleine émergence.

Rendez-vous sur observatoire-cepages-resistants.fr

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

1-ResDur est le programme de création variétale piloté par l’INRA de Colmar, ayant pour objectif de créer des cépages durablement résistants au mildiou et à l’oïdium par pyramidage des gènes de résistance. »