• Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte
  • Imprimer
Couverture livret Faits marquants 2016 Inra Nouvelle-Aquitaine  - Bordeaux © Alain Girard

Les faits marquants 2016 de l'Inra Nouvelle-Aquitaine - Bordeaux

2016 a été une année féconde pour notre centre de recherche tant au plan scientifique qu’institutionnel. Ce document vous invite à prendre le temps de découvrir une sélection de réalisations marquantes qui ont jalonné cette année. Il témoigne de l’engagement de chacun de nos agents au bénéfice d’une science éclairée et partagée en société.

Mis à jour le 16/11/2017
Publié le 31/10/2017

2016 a été une année particulièrement riche pour notre Institut qui a célébré 70 ans de recherches conduites en région et à l’échelle nationale, pendant qu’étaient redéfinies nos grandes orientations stratégiques à l’horizon 2025. Cette dialectique qui nous a conduits à réinterroger notre action passée tout en imaginant des futurs possibles, positionne aujourd’hui l’Inra au cœur des dynamiques régionales de recherche et d’innovation, à l’heure où se renforcent nos partenariats dans, et avec, les territoires.

Nos activités de recherche, au carrefour de l’environnement, de l’agriculture et de l’alimentation, sont au cœur de défis scientifiques majeurs (connaissance du vivant, impacts des changements climatiques), et cherchent à répondre à des questionnements sociétaux légitimes qui interpellent chaque citoyen. Notre stratégie nationale à l’horizon 2025 fixe un cap clair et ambitieux autour de 5 domaines scientifiques prioritaires sur lesquels nous sommes investis en région :

  1. assurer la sécurité alimentaire mondiale
  2. favoriser des agricultures diverses et multiperformantes
  3. penser les adaptations des systèmes agricoles et forestiers face au défi climatique
  4. garantir une alimentation saine et durable pour tou-te-s
  5. promouvoir des bioressources aux usages complémentaires

Sur ces différents axes, notre centre de recherche est mobilisé pour produire des connaissances scientifiques de pointe et générer des innovations porteuses de sens pour les filières et les territoires sur nos objets de prédilection : forêt-bois, vigne et vin, aquaculture, santé du cerveau et nutrition et les productions fruitières. De l’agronomie à l’écologie, de la biologie à la génétique, notre dispositif de recherche et d’expérimentation rassemble aujourd’hui 1 000 chercheurs, ingénieurs et techniciens, dont 200 de nos partenaires, soit 15% des forces de la recherche publique en Nouvelle-Aquitaine.
À l’heure où le rôle, et la place, de la science en société est régulièrement interrogé, notre collectif, riche de sa diversité de compétences et de métiers, contribue à assurer une alimentation saine et de qualité produite par des agricultures compétitives et durables dans un environnement préservé.

2016 a été une année féconde pour notre centre tant au plan scientifique qu’institutionnel. Ce document vous invite à prendre le temps de découvrir une sélection de réalisations marquantes qui ont jalonné cette année. Il témoigne de l’engagement de chacun de nos agents au bénéfice d’une science éclairée et partagée en société.

Au sommaire

> Produire des connaissances

> Co-construire l’innovation

> Sciences en société

> Hommages & distinctions

A télécharger

> Le document en page à page (à privilégier pour l'impression)

> Le document en mode planche (à privilégier pour un usage numérique)