• Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte
  • Imprimer

Di@gno-View, l’appli smartphone qui sauve vos légumes !

Depuis 2000, l’Inra Bordeaux-Aquitaine est en pointe dans le développement d’applications mobiles en santé végétale destinées au grand public et aux professionnels. La dernière née, Di@gno-View, permet de solliciter une assistance au diagnostic à partir de symptômes photographiés dans les cultures légumières.

Di@gno-View, l’appli smartphone qui sauve vos légumes !. © Inra
Publié le 27/06/2016

Di@gno-View est une application d'un nouveau genre sur le portail e-phytia qui a pour objectif de permettre aux techniciens et producteurs de soumettre des photos numériques de symptômes observés sur des plantes malades dans les cultures, ceci afin d'obtenir un appui à un diagnostic phytosanitaire. Cet outil devrait aussi contribuer à mettre en évidence des problématiques phytosanitaires atypiques, voire à détecter des bioagresseurs émergents.

La procédure de demande de diagnostic proposée a été simplifiée au maximum et peut être mise en œuvre soit sur e-phytia, soit sur votre smartphone ou votre tablette après avoir téléchargé l'application Di@gno-View et vous être inscrits.
Maintenant, identifiez-vous ! Remplissez un formulaire permettant de synthétiser rapidement les contextes agronomique et parasitaire ! Prenez quelques photos ! Envoyez, et le tour est joué ! Par la suite, vous recevrez le plus vite possible soit un diagnostic, soit un avis par mail.

Soulignons que ce service de diagnostic est expérimental et gratuit pour le moment, et qu'il ne concerne que les cultures légumières. Ultérieurement, en fonction de son succès, il pourrait être élargi à d'autres cultures et ses modalités de fonctionnement pourraient évoluer.

Di@gno-view est développée par l’Unité mixte de recherche Santé et agroécologie du vignoble (UMR SAVE) et bénéficie du soutien financier de l’Inra et du Conseil départemental de la Gironde.

Contact(s)
Contact(s) scientifique(s) :