• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer

L'agence régionale pour la biodiversité d'Aquitaine définit son programme d'action en région

L'Agence Régionale pour la Biodiversité en Aquitaine, créée en 2014, est une structure associative qui a pour vocation principale de rassembler une grande diversité d'acteurs autour des questions et des enjeux de préservation de la biodiversité en région aquitaine.

Queue fourchue du hêtre (Furcula furcula) : chenille qui se nourrit sur le hêtre, les saules, les bouleaux et les chênes. © Inra, Bastien CASTAGNEYROL
Publié le 16/04/2015

Le terme « biodiversité » est maintenant communément utilisé sans que son emploi soit toujours très clair. La biodiversité englobe la flore et la faune, les espèces sauvages et domestiques, mais aussi les habitats ou écosystèmes, c'est à dire l'ensemble des éléments au cœur desquels se développent les sociétés humaines. La biodiversité, c’est tout le vivant et la dynamique des interactions en son sein.

Les êtres humains sont indissolublement liés à la biodiversité car elle soutient certaines fonctions écologiques essentielles, comme la production de matière vivante, la pollinisation des fleurs, la dégradation de molécules toxiques, le contrôle biologique, et de multiples autres fonctions dont nous commençons à mieux comprendre l'importance qu'elles présentent pour nous et notre avenir.

Ces fonctions écologiques peuvent être appréciées comme des services que la nature met à notre disposition, comme par exemple l'air respirable, des eaux de qualité ou des sols fertiles, des ressources génétiques…Toutes choses que nous consommions jusqu'à présent de manière insouciante et dont il nous faut maintenant nous préoccuper pour les préserver pour les générations futures.

Les changements globaux, et en particulier les changements climatiques, dont nous commençons à mieux percevoir les impacts sur la planète, les écosystèmes et les sociétés humaines doivent nous amener à réévaluer nos actions et notre place dans la Nature. Par sa diversité et ses fonctionnements écologiques, elle nous offre des conditions indispensables à notre bien-être.

L'Agence Régionale pour la Biodiversité c’est avant tout un réseau, des acteurs et des valeurs communes pour préserver et renforcer la biodiversité. Avec l’ensemble de ses membres et de ses partenaires, l’ARB a vocation à devenir une plateforme régionale d’échanges et un outil au service des acteurs socio-économiques, environnementaux et politiques. Elle souhaite pour faire progresser la connaissance, la diffuser, proposer des clefs de lecture et d'analyse, mettre en avant les expériences et les « bonnes pratiques » et apporter des outils d'aide à la décision. L’ARB est aussi une structure qui doit informer les citoyens sur les enjeux actuels et futurs de la biodiversité et sur les bienfaits qu’elle nous offre au quotidien.

Pour se faire, l'Assemblée générale du 2 avril dernier a voté un programme d'actions autour de projets tels que :

  • la valorisation des données issues des différents observatoires régionaux,
  • l'organisation d'un séminaire en septembre sur le thème du changement climatique et de la biodiversité,
  • la mise en place de Rendez-Vous de la Biodiversité sur les territoires facilitant des échanges de pratiques,
  • le développement d’outils d’aide à la décision (fiches retours d'expériences, annuaire d’experts et d'acteurs, contributions partagées, etc.),
  • le développement de campagnes de sensibilisation de tous les aquitains par le biais de moyens de communication adaptés.

Contacts

Vous pouvez contacter l’ARB au 09 80 91 06 46 ou par mail : contact@aquitaine-arb.fr