• Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte
  • Imprimer
La plateforme Xylosylve vise à évaluer l'équilibre environnemental de systèmes de production intensifs de bois et de biomasse ligneuse. Un site expérimental de 40 ha comprenant plusieurs scénarios sylvicoles est en cours d'installation sur le site de Cestas-Pierroton (33).. © Inra, Alain Girard - Inra

XYLOSYLVE à la recherche des itinéraires sylvicoles innovants

XYLOSYLVE est une plate-forme de développement et d' évaluation d’options de sylviculture dédiées à la production de biomasse forestière et ses utilisations (énergie, fibre, bois, etc.). Elle vise à mettre à disposition  des communautés scientifique, professionnelle et de la formation un laboratoire d’écologie terrestre in situ composé d’un ensemble de parcelles instrumentées pour un suivi à long terme de la biophysique et de la biogéochimie de ces systèmes et conduites suivant une gamme d’itinéraires sylvicoles innovants, optimisant les fonctions biologiques des écosystèmes pour la production de biomasse (fixateurs naturels d‘azote, apports de phosphates naturels, labour réduit, efficience de l’eau, efficience du rayonnement absorbé, mélange d’espèces).

Mis à jour le 22/10/2015
Publié le 22/09/2015

Un ensemble d'expérimentations à long terme pour analyser le fonctionnement des forêts à croissance rapide.

XYLOSYLVE représente le plateau technique de l'EquipEx XYLOFOREST le plus en amont de la filière. Il a pour but d'accompagner une adaptation dynamique de la filière Forêt-Bois face aux nouveaux enjeux liés au changement climatique, à l'évolution rapide des biotopes et aux exigences de production et de respect de l'environnement.

En pratique, ce projet vise l'installation d'un véritable laboratoire d'écologie fonctionnelle terrestre à ciel ouvert basé sur des mesures et observations biophysique et biogéochimique à long terme portant sur des écosystèmes forestiers à croissance rapide.  En se référant à la fois aux résultats scientifiques les plus récents, et aux perspectives de développement de la forêt en Aquitaine, XYLOSYLVE permettra d'évaluer les performances sylvicoles et environnementales de différentes options sylvicoles innovantes : mélanges d'espèces, plantes fixatrices, recyclage de rémanents forestiers, etc.

Xylosylve a bénéficié du soutien financier du programme Investissement d'avenir, de la Région Aquitaine, de la DREAL Aquitaine ainsi que de l'ADEME.

Contact(s)
Contact(s) scientifique(s) :