• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer

L’Inra  et le Conseil régional d’Aquitaine signent une convention pluriannuelle de partenariat pour renforcer les capacités de recherche, de formation et d’innovation

Le 11 juillet 2014, François Houllier, Président-Directeur général de l’Institut national de la Recherche Agronomique (Inra), et Alain Rousset, président du Conseil régional d’Aquitaine, ont signé une convention cadre pour renforcer leur partenariat en matière de recherche, de formation et d’innovation.

Le 11 juillet 2014, François Houllier, Président-Directeur général de l’Institut national de la Recherche Agronomique (Inra), et Alain Rousset, président du Conseil régional d’Aquitaine, ont signé une convention cadre pour renforcer leur partenariat en matière de recherche, de formation et d’innovation.. © Inra, Alain Girard
Mis à jour le 06/12/2016
Publié le 11/07/2014

Les secteurs agricoles, sylvicoles ainsi que les activités marines et aquacoles jouent un rôle majeur dans l’économie de l’Aquitaine en matière de création de valeur ajoutée, d’exportation, d’emplois ainsi que de préservation et de mise en valeur du territoire régional.
La Région s’est dotée d’un Schéma Régional de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (SRESRI) qui se veut surtout une feuille de route pour la décennie. Quatre défis sont à relever : structurer la recherche, consolider le développement industriel en favorisant le rapprochement entre les entreprises et les laboratoires de recherche où s’inventent les relais de croissance futurs, réussir un développement équilibré des territoires et favoriser la réussite et l’épanouissement de chacun.
L’Inra développe des recherches innovantes et finalisées dans les domaines de l’alimentation, de l’agriculture et environnement. Au travers de ses implantations en Aquitaine, il décline ses missions de production de connaissances scientifiques, d’éclairage de la décision publique et d’accompagnement de l’innovation, pour répondre aux enjeux de l’économie de demain.
Afin de coordonner leurs actions sur le territoire aquitain, la Région Aquitaine et l’Inra mettent en place une convention de partenariat, dont l’objectif est de soutenir et renforcer les capacités de recherche, de formation et d’innovation en réponse aux grands enjeux des filières régionales dont celui de renforcer une agriculture organisée autour de filières de qualité, respectueuses de l’environnement.

Par cette convention, la Région Aquitaine et l’Inra vont consolider leur collaboration afin de :

  • soutenir les travaux de recherche et d’innovation,
  • conforter les implantations et les infrastructures de recherche ainsi que les dispositifs d’expérimentation,
  • contribuer au dialogue sciences-société,
  • accroître la visibilité et l’attractivité de la recherche agronomique,
  • déployer ou expérimenter sur le territoire aquitain des outils et savoir-faire maîtrisés par l’Inra.

Communiqué de presse Signature de convention

Contacts Presse

Inra Bordeaux : Yaël Kouzmine - 06 75 91 37 65 / communication@bordeaux.inra.fr

Région Aquitaine : Rachid Belhadj - 05 57 57 02 75 / 06 18 48 01 79 - presse@aquitaine.fr