• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer

L’Université japonaise de Tsukuba, l’Inra et l’Université de Bordeaux signent des accords pour renforcer et pérenniser leurs collaborations

Le 27 mars 2015, Hubert de Rochambeau, Président du centre Inra Bordeaux-Aquitaine, Manuel Tunon de Lara, Président de l’Université de Bordeaux et Hiroshi Ezura, Professeur à l’Université de Tsukuba (Japon), ont signé deux accords pour réaffirmer la construction d’un espace de projets partagés. Cette première étape donnera naissance en 2017 à un laboratoire international associé (LIA) entre les trois partenaires.

Le 27 mars 2015, Hubert de Rochambeau, Président du centre Inra  BORDEAUX-AQUITAINE , Manuel Tunon de Lara, Président de l’Université de Bordeaux et Hiroshi Ezura, Professeur à l’Université de Tsukuba ( JAPON ) ont signé deux accords pour réaffirmer la construction d’un espace de projets partagés. Cette première étape donnera naissance en 2016 à un laboratoire international associé (LIA) entre les trois partenaires.. © Inra, Yaël Kouzmine
Mis à jour le 17/01/2017
Publié le 27/03/2015

Depuis 2007, l’Unité mixte de recherche Biologie du Fruit et Pathologie (Inra-Université de Bordeaux) a développé des collaborations scientifiques étroites avec l’Université japonaise de Tsukuba dans le domaine des sciences du végétal. Cette relation, formalisée par la création d’un laboratoire conjoint (TIL pour Tsukuba INRA Lab), s’est notamment concrétisée par l’échange régulier de chercheurs, d’enseignants et d’étudiants autour de problématiques scientifiques communes, et tout particulièrement celles portant sur la mise en place et l’exploitation de ressources génétiques chez la tomate miniature Micro-Tom.

En vue de prolonger cette dynamique de partage et d’excellence scientifique, l’Inra, l’Université de Bordeaux (IDEX) et l’Université de Tsukuba ont signé deux accords qui marquent leur ambition commune :

  1. Un premier accord-cadre prolonge l’engagement bilatéral de l’Inra et de l’Université de Tsukuba au travers du laboratoire conjoint (TIL) ;
  2. Un protocole d’entente (memoradum of understanding) tripartite engage les partenaires dans la construction d’un Laboratoire International Associé (LIA) à l’horizon 2017.

Cette dynamique collective qui structure la coopération en matière de recherche et d’enseignement, renforce la visibilité internationale de l’écosystème de recherche bordelais et consolide son attractivité.

Qu’est-ce qu’un laboratoire International Associé (LIA) ?

Le LIA est un « laboratoire sans murs » qui associe un laboratoire français et un laboratoire étranger autour d’un projet scientifique commun. Cet engagement est formalisé par la signature d’un accord, qui comprend notamment des clauses liées à la protection intellectuelle. Les deux laboratoires décident conjointement de mutualiser leurs ressources humaines et matérielles pour collectivement avancer sur leur projet scientifique, tout en conservant leur autonomie et leurs statuts spécifiques aux cadres règlementaires nationaux. Un LIA est signé pour quatre ans, renouvelables une fois.
L’Inra a récemment signé la création d’un LIA OptiNutribrain avec l’Université de Laval, l’Université de Bordeaux et l’Institut national polytechnique de Bordeaux >> + d'infos

>> Communiqué de l'Université de Tsukuba (en japonais)