• Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte
  • Imprimer

Offre stage : Chargé de communication et médiation scientifique

Les missions confiées au/à la stagiaire se dérouleront sous l’encadrement du service communication de l’Inra Bordeaux-Aquitaine.

Tournage Inra Bordeaux-Aquitaine © Alain Girard - Inra
Publié le 08/12/2015
Mots-clés : COMMUNICATION - STAGE

Missions

Deux missions principales structurent ce stage :

1 – Conception et réalisation du rapport d’activité scientifique Inra Bordeaux-Aquitaine 2015

Le/la stagiaire aura pour mission de réaliser l’ouvrage des faits marquants 2015 du centre Inra Bordeaux-Aquitaine. Ce recueil mettra en lumière la vie des unités, les publications, les collaborations, les partenariats, ainsi que les prix, les distinctions ou encore les évènements sciences société (CST). À travers la lecture des faits marquants recensés et de rencontres avec les agents des unités, le/la stagiaire aura pour missions de récolter les contenus et les images nécessaires à la réalisation de la publication. Par la suite, le/la stagiaire devra rédiger les textes pour chacun des faits marquants. Enfin, le/la stagiaire se chargera, avec l’aide du service communication, de la mise en forme de la publication. Après validation par le Président de centre, le/la stagiaire aura pour mission de la diffuser, et d’en valoriser l’existence, via les différents canaux couramment utilisés pour la communication institutionnelle du centre : sites web, plateformes de diffusion (calaméo, etc.), réseaux sociaux (twitter), mailing.

2 – 70 ans de l’Inra

2016 marquera le 70e anniversaire de l’Institut. Des actions de communication sont prévues auxquelles le/la stagiaire contribuera de manière active, sous l’encadrement du service communication.
Le/la stagiaire participera à l’organisation des différents temps institutionnels qui rythmeront cette célébration : évènement(s) institutionnel(s) dédié(s) aux partenaires, journées portes ouvertes et évènement interne. En mobilisant des compétences en gestion de projet, le/la stagiaire accompagnera le service communication sur la conception des évènements et leur organisation pratique    , tout en veillant à développer une communication adaptée aux différents publics cibles.
Le/la stagiaire appuiera le service communication dans la production des contenus (web/print) spécifiquement déployés à l’occasion du 70e anniversaire qui comprendront notamment des portraits et des actualités scientifiques remises en perspective. Ces activités nécessiteront de mobiliser des compétences rédactionnelles, ainsi qu’en PAO.

Profil requis

Étudiant(e) de niveau bac+4/bac+5 communication, médiation scientifique ou journalisme
Savoir-faire

  • Connaissance des techniques de communication
  • Capacités rédactionnelles et d’expression orale
  • Une culture générale en sciences de la nature et environnement constitue un plus
  • Maîtrise du pack Office, Indesign (Suite Adobe creative)
  • Connaissance des outils web (CMS EzPublish) et des usages des réseaux sociaux

Savoir-être

  • Force de proposition, prise d’initiative
  • Autonomie et curiosité
  • Esprit créatif
  • Sens du contact, bon relationnel

Conditions du stage

Période et durée du stage à définir (idéalement 6 mois à partir de mars ou avril 2016)
Lieu du stage : Inra, Site de la Grande Ferrade, 71 avenue Edouard Bourlaux 33140 Villenave-d’Ornon
Gratification : indemnité légale de 554,40 € par mois.
Convention obligatoire avec l’université ou l’école.

Pour candidater

Envoyer votre CV et lettre de motivation à communication@bordeaux.inra.fr avant le 29/01/2016
Pour toute question, contacter : M. Yaël Kouzmine responsable Communication Inra Bordeaux-Aquitaine 05.57.12.23.45

L’Inra en quelques mots

Premier institut de recherche agronomique en Europe avec 8 417 chercheurs, ingénieurs et techniciens, au 2e rang mondial pour ses publications en sciences agronomiques, l’Inra contribue à la production de connaissances et à l’innovation dans l’alimentation, l’agriculture et l’environnement.
L’Institut déploie sa stratégie de recherche en mobilisant ses 13 départements scientifiques et en s’appuyant sur un réseau unique en Europe, fort de plus de 200 unités de recherche et unités expérimentales implantées dans 17 centres en région. L’ambition est, dans une perspective mondiale, de contribuer à assurer une alimentation saine et de qualité, une agriculture compétitive et durable ainsi qu’un environnement préservé et valorisé.

Découvrir l’Inra Bordeaux-Aquitaine

www.bordeaux-aquitaine.inra.fr
twitter.com/inra_bdxaqui

Contact(s)
Contact :
Yaël Kouzmine (05 57 12 23 45)

Télécharger