• Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte
  • Imprimer

L'Inra Nouvelle-Aquitaine-Bordeaux soutient la marche citoyenne pour les sciences

Le 22 avril prochain, les citoyens du monde entier sont appelés à participer à une grande marche pour les sciences.

Visuel Marche pour la science. © Inra
Mis à jour le 12/04/2017
Publié le 05/04/2017

Cette initiative a été lancée par des scientifiques américains pour faire face à « de nouvelles politiques qui menacent d'entraver davantage la capacité des chercheurs de mener à bien leurs recherches et de diffuser leurs résultats. »

Aux États-Unis, en France et partout ailleurs, les sciences doivent être remises au cœur du débat public. Marcher en nombre, comme y invitent les scientifiques états-uniens et ceux d’au moins huit pays européens, est un moyen d’y parvenir. La Marche citoyenne pour les sciences en France participe de ce mouvement international. Synchronisées avec les marches initiées aux États-Unis et dans plus de 200 villes de par le Monde, des Marches citoyennes pour les Sciences auront lieu dans plus de 10 villes de France le 22 avril 2017 (incluant Bordeaux, Clermont-Ferrand, Grenoble, Lille, Lyon, Marseille, Montpellier, Nantes, Paris et Toulouse).

L’Inra Nouvelle-Aquitaine-Bordeaux, aux côtés d'autres d’acteurs publics de recherche et d'enseignement supérieur (université de Bordeaux, CEA, CNRS, CURIF, Inria, INSERM), soutient pleinement cette initiative.

En savoir plus

Le rassemblement est programmé à 15h à côté du pont de pierre entre la Maison écocitoyenne et la Garonne (station de tram "Porte de Bourgogne"). La marche suivra les quais jusqu'à Cap Sciences à coté du pont Chaban-Delmas où l'arrivée est prévue vers 17h.

> Lire l'appel en français

> Lire le communiqué de presse du 23/02

> S’inscrire à la marche