• Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte
  • Imprimer

L'Inra Nouvelle-Aquitaine - Bordeaux publie sa nouvelle plaquette de présentation

Cette plaquette, parue en septembre 2017, vous permet de découvrir les recherches conduites par notre centre de recherche, les partenariats noués avec les acteurs territoriaux et économiques, ainsi que ses principaux chiffres clés.

Plaquette de présentation du centre Inra Nouvelle-Aquitaine - Bordeaux (2017)
Publié le 25/09/2017

Au cœur d’une grande région agricole et forestière, le centre Inra Nouvelle-Aquitaine - Bordeaux conduit des recherches innovantes et finalisées en sciences du végétal, écologie et environnement, en réponse aux enjeux des filières agricoles, sylvicoles et aquacoles.

Acteur essentiel de l’écosystème régional de recherche, notre centre rassemble sur trois principaux sites, et sept autres implantations, près de 1 000 chercheurs, ingénieurs et techniciens dont 100 doctorants et postdoctorants. La présence dans nos laboratoires de 200 enseignants-chercheurs, ingénieurs et techniciens de nos partenaires (université de Bordeaux, Bordeaux Sciences Agro, Université de Pau et des Pays de l’Adour, Bordeaux INP, CNRS et Université de Limoges) témoigne de l’attention toute particulière que nous portons à la construction d’un espace de projet partagé. Notre stratégie scientifique s’appuie ainsi sur une implication significative dans des projets Investissements d’avenir, des Groupements d’intérêt scientifique et des Fédérations de recherche.
Au regard des attentes sociétales, nous favorisons les interactions avec le monde socio-économique tout en contribuant à un dialogue science-société ouvert au travers de nos actions de culture scientifique et technique.

Par la mobilisation d’un large panel de compétences scientifiques en agronomie, génétique, physiologie et pathologie des végétaux, écologie, chimie et physique de l’environnement, nos recherches répondent à quatre grands enjeux qui trouvent des applications multiples en région :

  1. Renforcer la compétitivité et la durabilité des filières agricoles de production fruitière, forestière et animale
  2. Favoriser une gestion écologique des agro-systèmes et des forêts cultivées
  3. Contribuer à une alimentation saine et durable
  4. Valoriser la biomasse végétale

> Télécharger la plaquette