• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer

L’Alliance Bordeaux-Adelaïde-Geisenheim : renforcer les synergies scientifiques autour de la vigne et du vin

Le 26 juin 2015, l’Institut des sciences de la vigne et du vin (ISVV) de Bordeaux, dont l’Inra est un membre structurant, l’Australian Wine Research Institute (Adelaide, Australie) et la Hochschule Geisenheim University (Geisenheim, Allemagne) ont signé un nouvel accord pour renforcer leur partenariat en matière de recherches, d’enseignement supérieur et de transfert technologique dans le domaine vitivinicole.

Signature de l'Alliance BAG (26 juin 2015) entre l’Institut des sciences de la vigne et du vin de Bordeaux, l’Australian Wine Research Institute (Adelaide, Australie) et la Hochschule Geisenheim University (Geisenheim, Allemagne), en présence de M. Alain Rousset, Président du Conseil régional d’Aquitaine et de M. Boris Rhein, ministre des Sciences et des Arts du Land de Hesse.. © Yaël Kouzmine / Inra
Mis à jour le 21/07/2015
Publié le 03/07/2015

L’Alliance BAG (Bordeaux, Adelaide, Geisenheim), qui vise une synergie des acteurs, initiée en 2010 a été renouvelée ce 26 juin 2015 par les trois établissements scientifiques en présence de M. Alain Rousset, Président du Conseil régional d’Aquitaine et de M. Boris Rhein, ministre des Sciences et des Arts du Land de Hesse.

Le renouvellement de l’Alliance s’inscrit dans le cadre de la coopération structurante et pérenne entre la Région Aquitaine et le Land de Hesse, qui fête en 2015 ses vingt ans.

Une collaboration ouverte

L’Alliance BAG est conçue comme un institut ouvert, en mesure de fédérer d’autres forces scientifiques à l’avenir. Depuis 2010, plusieurs projets ont démarré en mobilisant des financements des partenaires institutionnels et politiques autour de quatre priorités communes :

  1. l’adaptation au changement climatique
  2. la gestion des levures d’altération
  3. les maladies du bois de la vigne
  4. les comportements de consommation sur le marché chinois

Dans l’avenir, de nouvelles pistes de recherche innovantes se structureront autour d’enjeux partagés, tant en sciences biotechniques qu’en sciences humaines et sociales.

Les acteurs de l’Alliance BAG

L’Australian Wine Research Institute (AWRI) est un centre de recherche privée dédié à la vigne et au vin. Il soutient une industrie durable du raisin et du vin grâce à une recherche de rang mondial, et le transfert de connaissances.

L’Institut des sciences de la vigne et du vin (ISVV) est un institut de l’université de Bordeaux qui fédère l’ensemble des recherches scientifiques portant sur la vigne et le vin et leurs acteurs : Inra, Bordeaux Science Agro, KEDGE business school, Université Bordeaux Montaigne, Sciences Po Bordeaux. Ses activités rassemblent recherche académique et enseignement supérieur en viticulture et  œnologie.

La Hochschule Geisenheim University (HGU) est un organisme de recherche, d’enseignement supérieur et de transfert de connaissances dans des domaines qui couvrent l'ensemble de la chaîne de production de valeur à la commercialisation des cultures spéciales et de leurs produits (essentiellement boissons), ainsi que le développement des espaces ruraux et urbains.