• Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte
  • Imprimer

Chateau Couhins, symbole du partenariat scientifique entre le Japon et Bordeaux

L’Université de Tsukuba (Japon), l’université de Bordeaux et l’Inra ont récemment conclu un accord de partenariat afin de favoriser les échanges académiques et scientifiques.

Cave de Chateau Couhins. © Inra, Yaël Kouzmine
Publié le 03/11/2015

Afin de célébrer le renforcement de ces relations, l’Université de Tsukuba a sollicité Château Couhins (Inra), cru classé de graves Pessac-Léognan, pour produire une bouteille spéciale de Chateau Couhins rouge.

L’étiquette de cette bouteille, qui concrétise artistiquement les liens des deux universités, a été conçue par le professeur Tadanobu Hara de la faculté d’Art et de design de Tsukuba.
 
Cette bouteille spécifique de Chateau Couhins, à production limitée, est notamment destinée à accompagner l’action de levée de fonds de la fondation Tsukuba Futureship. Par ailleurs, 2000 bouteilles ont été produites et mise en vente sur un site japonais.

Etiquette Couhins Université Tsukuba - Université de Bordeaux. © Inra
© Inra
  Etiquette Couhins Université Tsukuba - Université de Bordeaux 2. © Inra
© Inra

>> Découvrir Chateau Couhins

L'Université japonaise de Tsukuba, l’Inra et l’Université de Bordeaux signent des accords de collaboration

Le 27 mars 2015, Hubert de Rochambeau, Président du centre Inra  BORDEAUX-AQUITAINE , Manuel Tunon de Lara, Président de l’Université de Bordeaux et Hiroshi Ezura, Professeur à l’Université de Tsukuba ( JAPON ) ont signé deux accords pour réaffirmer la construction d’un espace de projets partagés. Cette première étape donnera naissance en 2016 à un laboratoire international associé (LIA) entre les trois partenaires.. © Inra, Yaël Kouzmine
© Inra, Yaël Kouzmine
Le 27 mars 2015, Hubert de Rochambeau, Président du centre Inra Bordeaux-Aquitaine, Manuel Tunon de Lara, Président de l’Université de Bordeaux et Hiroshi Ezura, Professeur à l’Université de Tsukuba (Japon), ont signé deux accords pour réaffirmer la construction d’un espace de projets partagés. Cette première étape donnera naissance en 2016 à un laboratoire international associé (LIA) entre les trois partenaires.
>> + d'infos