© Mission communication Inra Bordeaux Aquitaine

Publications et rapports

Étude prospective. Massif des Landes de Gascogne 2050

Dans une étude prospective réalisée à la demande du Conseil Régional d’Aquitaine, l’Inra, appuyé sur un collectif d’experts, a élaboré puis étudié quatre scénarios contrastés des futurs possibles de l’évolution du Massif des Landes de Gascogne à l’horizon 2050. Il s’agit à travers cette étude d’anticiper les enjeux auxquels le territoire des Landes de Gascogne et sa forêt seront confrontés pour éclairer l’action publique.

 © Guy Pracros / Inra
Mis à jour le 21/10/2014
Publié le 20/10/2014
Mots-clés :

 Une étude prospective sur l’avenir de la forêt et de la filière face aux effets du changement climatique et aux mutations territoriales

Sur la période récente, le territoire des Landes de Gascogne a vu son massif forestier mis à l’épreuve par des tempêtes à répétition, notamment la tempête Klaus en 2009, et par des attaques sanitaires (chenilles processionnaires, scolytes). D’autres dynamiques sont en train de transformer cet espace, parmi lesquelles on peut citer : la périurbanisation des métropoles, le repeuplement des campagnes, la prise en compte des services écosystémiques et le développement des énergies renouvelables. A plus long terme, l’adaptation du massif forestier aux conséquences du changement climatique apparaît comme un enjeu majeur. Ainsi, de multiples enjeux de durabilité se posent vis-à-vis du devenir de la forêt, de la filière et du territoire des Landes de Gascogne, et ils sont fortement imbriqués.

L’étude prospective Massif des Landes de Gascogne est une opération conjointe du Conseil Régional d’Aquitaine et de l’INRA qui vise à construire à l’horizon 2050 des scénarios contrastés d’évolution du Massif des Landes de Gascogne. Ces scénarios envisagent une pluralité de futurs possibles du massif forestier et de la filière bois tout en les resituant dans des devenirs territoriaux contrastés. Il s’agit ainsi d’anticiper des ruptures possibles, des enjeux émergents ou d’identifier des potentialités de développement. Cette prospective répond à la fois à une demande d’appui en amont de décisions publiques et à une réflexion sur l’adaptation des territoires aux changements globaux.


 
 

Téléchargements

Mora O., Banos V., Carnus J.‐M., Regolini M. (éditeurs), 2012.Le massif des Landes de Gascogne à l’horizon 2050. Rapport de l’étude prospective, Conseil régional d’Aquitaine-INRA, 290 p.

>> Télécharger la synthèse en 8 pages présentant les résultats de l'étude prospective

Télécharger les chapitres de l'étude prospective :

  • Introduction        
  • Chapitre 1 : Méthode de la prospective
  • Chapitre 2 : État des Lieux des Landes de Gascogne
  • Chapitre 3 : Tendances d’évolution des Landes de Gascogne, controverses, enjeux à venir et dynamiques de changement
  • Chapitre 4 : Les scénarios possibles du Massif des Landes de Gascogne à 2050
  • Chapitre 5 : Regards et enseignements des scénarios
  • Bibliographie

>> Présentation de l'étude sur le site de la Délégation à l’expertise scientifique collective, à la prospective et aux études (DEPE)