. © © INRA, Yaël Kouzmine / Inra

L'arbre (re)sources d'innovations

Mis à jour le 04/06/2015
Publié le 02/06/2015

L'Inra et les partenaires de la plateforme de recherche XYLOFOREST dévoilent, entre sciences et innovations industrielles, comment l’arbre et la forêt se réinventent et trouvent de nouvelles applications dans notre quotidien. L'exposition "L'arbre (re)sources d'innovations" présentée lors de "Bordeaux Fête le fleuve" en mai 2015 a connu un large succès public.

L’Aquitaine est la première région de forêt cultivée de France et d’Europe de l’Ouest. Les forêts, présentes sur 45% de son territoire, constituent une ressource biologique et naturelle d’une grande richesse qui façonne les paysages aquitains, des Landes aux Pyrénées et au Massif Central. Sources de biodiversité, elles contribuent au bon fonctionnement écologique et au développement durable des territoires.

Les forêts sont également une ressource économique qui génère des services variés (récréatifs, atténuation du changement climatique, protection des eaux, etc.), des produits et des emplois nombreux, des pépiniéristes aux sylviculteurs et aux différents acteurs de la transformation du bois (sciages, emballages, panneaux, meubles, papiers, énergie, etc.). Aujourd’hui, grâce à des innovations technologiques, de nouveaux usages du bois sont imaginés et se diffusent pour la construction durable ou la chimie verte. Mais les forêts sont aussi une ressource fragile qui doit être préservée et gérée, afin de garantir sa régénération, dans un contexte de changement climatique qui impose de savoir s’adapter.

L’Inra, et ses partenaires de la plateforme de recherche-développement XYLOFOREST, dévoilent au travers de l'exposition "L'arbre (re)sources d'innovations", les grands enjeux actuels de la recherche autour de la forêt, de l'arbre et du bois.

Xyloforest en quelques mots....

L’Equipement d’Excellence (EquipEx) Xyloforest, initié en 2011, constitue une plateforme mutualisée de recherche, d’innovation, de services en sciences et technologies de l’environnement et des matériaux. Il vise à doter les laboratoires de recherche d’équipements de technologie de pointe pour renforcer les connaissances scientifiques sur les systèmes forêt-bois et développer des solutions innovantes et durables créatrices de compétitivité pour les filières forêt-bois. Le champ d’application de Xyloforest couvre l’adaptation des ressources forestières aux changements climatiques, l’ingénierie du bois-construction ainsi que la valorisation énergétique et chimique des fibres et de la biomasse forestière.
Doté de 10,2 M€ pour la période 2011-2020, au titre du Programme Investissements d’Avenir, Xyloforest mobilise une centaine de chercheurs et ingénieurs de 14 laboratoires partenaires répartis dans six régions françaises (Aquitaine, Bourgogne, Centre, Languedoc-Roussillon, Lorraine et Pays de la Loire).
Faisant partie de l’Initiative d’Excellence Idex Bordeaux, qui vise à promouvoir Bordeaux comme site universitaire international, Xyloforest est coordonné par l’Inra Bordeaux-Aquitaine. Co-construit avec les partenaires du pôle de compétitivité Xylofutur qui a labellisé le projet, Xyloforest associe, outre l’Inra, sept partenaires institutionnels et financiers : l’université de Bordeaux, l’Université de Pau et des Pays de l’Adour, le CNRS, l’Institut Polytechnique de Bordeaux, Arts et Métiers Paris Tech, l’Institut Technologique Forêt Cellulose Bois-construction
Ameublement (FCBA) et l’École Supérieure du Bois (Groupe ESB).