Plateforme  XYLOMIC  (Equipex  XYLOFOREST ) -  ROBOT  doseur  ADN © Alain Girard - Inra

Plateformes technologiques et plateaux techniques

Plateau technique Genobois

Le plateau technique GENOBOIS regroupe un ensemble d’appareillages pour le phénotypage des caractéristiques physico-chimiques du bois.

Echantillons de bois de chêne en attente d’analyses (Plateau technique Genobois). © Inra, Alain Girard
Mis à jour le 05/04/2017
Publié le 04/02/2015

Il répond aux besoins suscités par les travaux de génétique quantitative, d’écophysiologie, de génomique, de biologie moléculaire, d’anatomie, de biochimie et de dendrochronologie. Le plateau est sollicité par les chercheurs d’unités de recherche de l’Inra, des instituts français (FCBA, Cirad) et étrangers (Japon, Allemagne, Grande-Bretagne, etc.). Le Plateau GENOBOIS de l'Inra d'Orléans et de Bordeaux réalise en routine des mesures des propriétés physico-chimiques du bois sur arbre en place ou sur échantillon avec plusieurs objectifs :

  • Phénotypage : mesures à haut débit (lots atteignant plusieurs milliers d'échantillons) de propriétés physicochimiques liées à la qualité du bois.
  • Génétique : diversité génétique des propriétés du bois dans les populations naturelles et d'amélioration.
  • Environnement et climat : valorisation de propriétés du bois comme marqueurs adaptatifs et/ou de l'impact d'évènements climatiques.
  • Traçabilité / identification d'espèces : origine géographiqueou identification d'espèce par spectrométrie proche infrarouge.
  • Génomique : validation de l'effet de gènes candidats impliqués dans la formation du bois par marquage et observations anatomiques.

Spécificité d'analyse sur le matériau bois

  • Une plateforme de phénotypage à haut débit au service de l'amélioration génétique de la qualité du bois de plusieurs espèces
  • Un pôle de compétence technique et scientifique et des installations à usage partagé pour la communauté scientifique de recherches sur le bois
  • Des équipements permettant de réaliser des prestations de service pour le compte de tiers
  • Un nombre très élevé de mesures réalisables (phénotypage à haut débit), y compris pour la préparation des échantillons (robot de broyage)
  • Une diversité des mesures d'appréciation directe ou indirecte : microdensitométrie indirecte aux rayons X, mesures physiques et mécaniques (masse volumique, retrait, rigidité), analyses biochimiques et quantification de diverses molécules (méthode optique indirecte ou chimique), imagerie haut débit de l’anatomie du bois.
  • Le développement d'outils de phénotypage haut débit par méthodes non destructives (sur arbre en place, exemple Rigidimètre) ou sur échantillons à conserver (carottes, barreaux) par Spectrométrie Proche Infrarouge
  • Un adossement à des unités disposant d'équipements en génomique, histologie, transformation génétique.

Partenaires

Contact(s)
Contact :
Camille LEPOITTEVIN

En savoir plus

>> Sur le site de l'Unité de recherche AGPF (Inra Val-de-Loire)

>> Sur le site dédié à l'Equipex Xyloforest