• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer
Campus Forêt-Bois de Cestas-Pierroton. © Inra, Alain Girard - Inra

Nos unités de recherche

Unité de Services et de Recherche en Analyses Végétales et Environnementales (USRAVE)

L’Unité de Services et de Recherche en Analyses Végétales et Environnementales (USRAVE) est spécialisée dans l'analyse des éléments minéraux dans les végétaux. Elle réalise de nombreuses analyses pour les chercheurs, les observatoires de recherche en environnement, les organismes professionnels ou les entreprises et développe de la recherche méthodologique.

Matériel d'analyse de l'Unité de Service et de Recherche en Analyses Végétales et Environnementales (USRAVE) : couplage ETV-ICP-AES © USRAVE-Inra
Mis à jour le 06/12/2017
Publié le 06/12/2017
Mots-clés : UNITE DE RECHERCHE

L’USRAVE travaille principalement sur le végétal. Elle est en mesure de préparer et d’analyser toutes les parties de la plante (fruits, tiges, racines, feuilles, aiguilles, bois, écorce, cellules, farines), et cela pour tous les types de végétaux (arbres, céréales, graminées, plantes maraîchères...). Les analyses réalisées à l’USRAVE concernent les éléments majeurs essentiels à la croissance des plantes (azote, phosphore, potassium...), les oligoéléments (fer, cuivre...) mais aussi les éléments en traces métalliques ayant une influence directe sur l'environnement ou la santé (cadmium, chrome, plomb, mercure, nickel…).

Missions

L’USRAVE est l’unité de référence à l’INRA pour l’analyse des éléments minéraux dans les végétaux. Elle réalise :

  • Des analyses sous assurance qualité pour les chercheurs, les groupements professionnels (chambres d’agriculture, instituts techniques) et les entreprises.
  • De la recherche en chimie analytique pour répondre aux besoins analytiques de ses partenaires et clients (très petites quantités d’échantillons, éléments en traces et ultra traces).
  • De l’expertise (ANSES), du conseil (qualité et métrologie), de la formation.

Le laboratoire développe également de la recherche méthodologique : ex. : mise au point de méthodes de préparation des échantillons ou développement de techniques d’analyse innovantes permettant l’analyse de très petits échantillons. Toujours à la pointe de la recherche et de la technique, l’USRAVE améliore sans cesse ses performances et la qualité de ses prestations en partenariat avec ses clients.
L’USRAVE est accrédité par le COFRAC depuis le 01/03/2007 (portée consultable sur www.cofrac.fr). L’accréditation est la reconnaissance de la compétence technique du laboratoire. Pour réaliser les analyses, l’USRAVE fait appel aux techniques les plus récentes. Des contrôles rigoureux, mettant en oeuvre des échantillons de référence, permettent d'assurer une qualité optimale à l'analyse. La traçabilité des différentes opérations inhérentes au traitement des échantillons est suivie à l'aide de logiciels performants. L’USRAVE réunit toutes les conditions pour produire des résultats justes et précis.

L’USRAVE développe des outils de contrôle et de gestion de la qualité au laboratoire : logiciel de gestion : GQLab et échantillons de références certifiés ou non.

Echantillon de référence de maïs plante entière - USRAVE © USRAVE / Inra
Echantillon de référence de maïs plante entière - USRAVE © USRAVE / Inra

Partenariats et collaborations

  • L'USRAVE est partenaire du RMT Quasaprove (labellisé en 2008) qui a pour objectif d’améliorer la situation sanitaire en pré- et post-récolte des grandes productions végétales françaises (céréales, oléo-protéagineux, betterave). Dans ce cadre, l’USRAVE réalise des développements méthodologiques (représentativité des prélèvements au champ) avec ses partenaires.
  • Depuis 1993, l'USRAVE réalise les analyses de feuillus, résineux et litières pour le réseau RENECOFOR (Réseau national de suivi à long terme des écosystèmes forestiers).
  • L'USRAVE réalise les analyses d'éléments majeurs et en traces pour les sites du SOERE PRO, réseau de sites expérimentaux au champ d’observation des effets du recyclage agricole des PRO.
  • L'USRAVE est le laboratoire central européen pour les analyses de C, N, P, K, Ca et Mg dans les plantes pour le centre thématique Ecosystèmes du programme ICOS, dont l’objectif est de quantifier et de comprendre les flux de gaz à effet de serre au niveau du continent européen et des régions adjacentes (www.icos-infrastructure.eu).

Le laboratoire compte 12 agents Inra, comprenant 2 ingénieurs, 2 assistants ingénieurs, 7 techniciens de laboratoire et 1 secrétaire - gestionnaire d'unité.

Materiel analyse ICP-AES - USRAVE © USRAVE/Inra
Materiel analyse ICP-AES - USRAVE © USRAVE/Inra

Contact(s)
Directeur :
Pierre Masson (05 57 12 23 97)