• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer
Campus Forêt-Bois de Cestas-Pierroton. © Inra, Alain Girard - Inra

Nos unités de recherche

Santé et Agroécologie du Vignoble (UMR SAVE)

SAVE a pour mission de produire des connaissances et de développer des outils contribuant à élaborer une protection agro-écologique du vignoble.

Les travaux de SAVE reposent sur des expertises complémentaires en écologie, phytopathologie et entomologie. L’objectif est de parvenir à une gestion des maladies et ravageurs de la vigne qui s’appuie sur les régulations biologiques, la gestion de la plante, les choix variétaux, et le biocontrôle. En se fondant sur une meilleure connaissance des bio-agresseurs de la vigne, ces travaux participent ainsi à bâtir une vision intégrée de l’agroécologie au vignoble à même de garantir la durabilité de l’agrosystème viticole.

Les enjeux finalisés de ces recherches sont notamment la réduction de l’usage des produits phytosanitaires, la gestion du dépérissement de la vigne et l’épidémio-surveillance du vignoble.
Partie prenante de l'Institut des Sciences de la Vigne et du Vin (ISVV), du LabEx COTE et de l'Institut Carnot Plant2Pro, SAVE collabore étroitement avec l’Institut Français de la Vigne et du Vin (IFV) au sein de l'UMT SEVEN.

Fiche de présentation SAVE. © Inra
Mis à jour le 24/07/2019
Publié le 22/07/2019
Mots-clés : UNITE DE RECHERCHE

Axes scientifiques

   

Les travaux de recherche de SAVE s’articulent autour de 4 groupes thématiques.

Dépérissement. Ce groupe étudie (i) l’influence des facteurs environnementaux et des pratiques culturales sur l’expression des maladies du bois de la vigne, (ii) les mécanismes sous-jacents au dépérissement de la vigne par une approche intégrée, combinant l’étude des interactions biotiques et la physiologie de la plante hôte. L’objectif finalisé est de développer des itinéraires culturaux adaptés associant des leviers de biocontrôle et de gestion de la vigne.

Gestion durable des résistances variétales. Ce groupe étudie l’adaptation des agents pathogènes à la résistance génétique de la vigne. L’objectif finalisé est de contribuer une gestion durable du déploiement des cépages résistants.

Biorésilience. Ce groupe étudie l’impact des modifications de la plante (architecture, résistances variétales, résistances induites) et des méthodes de biocontrôle pour un agrosystème renforcé et plus résilient. 

Biodiversité. Ce groupe étudie a réponse des communautés à de multiples changements environnementaux (i.e, changements de pratiques, changements d’occupation du sol, invasions biologiques) et analyse comment ces changements modifient le fonctionnement des agro-écosystèmes. L’objectif appliqué des recherches conduites est la construction de paysages fonctionnels favorisant les services écosystémiques comme la régulation des bioagresseurs.

   
Les recherches des groupes thématiques s’appuient sur plusieurs dispositifs.

Bacchus est un Site Atelier pour l'observation et l'analyse des relations entre pratiques agricoles et biodiversité dans les paysages viticoles aquitains. Il propose un outil de recherche permettant la collecte de données et offre un espace de démonstration sur des pratiques agroécologiques. http://www.siteatelier-bacchus.com/fr/

Oscar est un Observatoire National INRA-IFV créé pour accompagner la stratégie de déploiement des cépages résistants en France. Il est constitué de parcelles en production plantées par les viticulteurs. Il a pour objectif de collecter des données, d’organiser la surveillance et de contribuer au partage d’expérience. http://observatoire-cepages-resistants.fr/

Ephytia est une plateforme qui héberge des applications en santé des plantes permettant d'identifier les maladies et ravageurs de diverses plantes cultivées, de connaître leur biologie, et de choisir des méthodes de protections pertinentes. E-phytia contribue activement à l'épidémiosurveillance (maladies émergentes, tiques, etc) et au développement des sciences participatives dans ce domaine. http://ephytia.inra.fr/

Biocontrol2Grape est une plateforme commune INRA-IFV qui conduit des projets en partenariat public/privé sur les méthodes de biocontrôle en viticulture. Intégrée au Consortium Biocontrôle, elle bénéficie du soutien de l’institut Carnot Plant2Pro. La plateforme est composée d’équipements de laboratoire et d’un ensemble de dispositifs instrumentés pour l’expérimentation au vignoble.

    

Partenariats scientifiques et techniques

SAVE est associé à l’IFV dans le cadre de l’Unité Mixte Technologique SEVEN. Son objectif est d’identifier et de lever les impasses techniques qui font obstacle à la réduction de l’utilisation des intrants phytosanitaires. 
https://www6.inra.fr/umt-seven/

      

Projets remarquables

SAVE coordonne le projet GTD Free lauréat de l’ANR Chaire Industrielle avec la Maison Hennessy. Il s’agit de la première chaire industrielle dans le domaine de l'agriculture. Ce programme vise à étudier l'influence des facteurs environnementaux et des pratiques culturales sur l’expression des maladies du bois de la vigne. 

Les projets Ecophyto ANTARES et SALSA sont des expérimentations très bas-intrants en grandeur réelle (parcelles > 0,5 ha) qui combinent un ensemble de leviers de gestion des bioagresseurs et des adventices : résistances variétales, modes de conduite,hétérogénéités spatiales, utilisation de Stimulateurs de défenses des plantes (SDP), agro-pastoralisme.

Contact(s)
Directeur :
François DELMOTTE (05 57 12 26 14)