• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer
Logo Investissements d'Avenir

Investissements d'avenir

Equipex Xyloforest : 6 plateaux technologiques de haut niveau pour ajouter de la valeur aux forêts

Cet Equipex (équipement d’excellence) est coordonné par l’Inra. Il vise à doter les laboratoires de recherche d’équipements de haut niveau dans les secteurs des biotechnologies et des matériaux. L’un des objectifs est de développer des solutions innovantes et durables pour l’adaptation des ressources forestières au changement climatique, l’ingénierie du bois, la construction et la valorisation énergétique/chimique de la biomasse forestière.

Logotype  XYLOFOREST  ( Equipex ) © Alain Girard
Mis à jour le 05/04/2017
Publié le 11/09/2014

Xyloforest en 4 points

Investissements d’Avenir

Xyloforest, lauréat en janvier 2011 de l’appel d’offres Equipex (Investissements d’Avenir), est structuré en 6 plateaux techniques mobilisant une centaine de personnels des laboratoires de recherche partenaires. Sa mise en œuvre s’est échelonnée jusqu’en 2013 et son fonctionnement jusqu’en 2020.

6 plateaux techniques pour renforcer la R&D

La dotation de 10,2 M d'euros va permettre l'installation progressive de six plateaux techniques. Trois sont consacrés à la production forestière (sites de Cestas-Pierroton et d’Orléans), et trois sont dédiés à la valorisation industrielle (sites de Bordeaux, Pau, Nantes, et Cluny). Xyloforest va permettre de renforcer la Recherche et le Développement du secteur forêt-bois à travers un ensemble structuré et multidisciplinaire de plateaux techniques et d’équipements en réseau, en appui direct aux actions collaboratives menées par les partenaires scientifiques et industriels du pole de compétitivité Xylofutur.

Synergies régionales, visibilité internationale

Son fonctionnement en réseau s’appuie sur des collaborations françaises et européennes et confère à Xyloforest une visibilité et une dimension internationales. Le projet est articulé avec la mise en place d’une plateforme pour l’enseignement supérieur, et le portage par Bordeaux Sciences Agro et l’IDEX de Bordeaux d’une plateforme Xylosup de formation aux métiers de la Forêt et de ses produits.

Coordination

Coordonné par l’Inra Nouvelle-Aquitaine-Bordeaux, Xyloforest est co-construit avec les partenaires du pôle de compétitivité Xylofutur. Il associe, outre l’Inra, sept partenaires institutionnels et financiers : l’université de Bordeaux, l’Université de Pau et des Pays de l’Adour, le CNRS, l’Institut Polytechnique de Bordeaux, Arts et Métiers Paris Tech, l’Institut Technologique Forêt Cellulose Bois-construction Ameublement (FCBA) et l’Ecole Supérieure du Bois (Groupe ESB).

>> Site web de l'Equipex Xyloforest

Contact(s)
Coordinateur de l'Equipex Xyloforest :
Jean-Michel Carnus (05.57.12.28.65)

En savoir plus

Inauguration de l'EquipEx Xyloforest - 11 juillet 2014

L'EquipEx Xyloforest a été inauguré vendredi 11 juillet 2014, en présence de Michel Delpuech, Préfet de la région Aquitaine et Préfet de la Gironde, de Olivier Dugrip, Recteur de l’Académie de Bordeaux et Chancelier des universités d’Aquitaine, de Alain Rousset, Député de la Gironde et Président du Conseil régional d’Aquitaine, de Manuel Tunon de Lara, Président de l’université de Bordeaux, de François Houllier, Président-Directeur général de l’INRA, de Christophe Giraud, Délégué régional du CNRS pour l’Aquitaine, de François Cansell, Directeur général de l’Institut polytechnique de Bordeaux et de Philippe Viot, Directeur de l’Ecole Nationale supérieure des Arts et Métiers, centre de Bordeaux Talence.

>> Plus d'infos

>> Télécharger le dossier de presse

>> Télécharger le communiqué de presse