• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer
Inra  BORDEAUX -Aquitaine - Domaine  Grande Ferrade , Villenave d'Ornon © Alain Girard

Le Centre Nouvelle-Aquitaine-Bordeaux

Mis à jour le 31/10/2017
Publié le 19/01/2015
Mots-clés :

Au cœur d’une grande région agricole et forestière, le Centre Inra Nouvelle-Aquitaine-Bordeaux conduit des recherches innovantes et finalisées en sciences du végétal, écologie et environnement, en réponse aux enjeux des filières agricoles, sylvicoles et aquacoles.

L’Inra au cœur de la recherche régionale

Le Centre Nouvelle-Aquitaine-Bordeaux fait partie des 17 centres de l’Inra qui déclinent en région les missions de production de connaissances et d’expertises pour le développement d’aliments sains et sûrs issus d’une production agricole compétitive, respectueuse de l’environnement et ancrée dans les territoires.
Acteur essentiel de cet écosystème régional de recherche, notre Centre rassemble sur trois principaux sites, et cinq implantations de plus petite taille, plus de 1 000 chercheurs, ingénieurs et techniciens (dont 523 titulaires et plus de 100 doctorants et post-doctorants).
La présence sur nos différents campus de plus de 200 titulaires d’autres organismes (université de Bordeaux, Bordeaux Sciences Agro, Université de Pau et des Pays de l’Adour, Université de Limoges, Bordeaux INP, CNRS, Inria, IRSTEA) témoigne de la construction de partenariats denses et diversifiés.

Des espaces de projets partagés

Notre Centre contribue à renforcer les capacités de formation de haut niveau, de recherche et d’innovation pour répondre aux enjeux de l’économie de demain au travers de plusieurs Laboratoires d’excellence (Labex), Équipements d’excellence (Equipex) et Fédérations de recherche.
Nos partenariats avec le monde économique régional se structurent autour de plusieurs grandes filières (Forêt et bois, Vigne et vin, Fruits et Légumes, Ressources aquatiques, Nutrition) et se concrétisent par notre engagement au sein de Pôles de compétitivité, de Groupements d’intérêt scientifique ou économique, mais également de Réseaux Mixtes technologiques (RMT) et d'Unité mixte technologique (UMT).

Site de la Grande Ferrade, Villenave d'Ornon. © inra, A. Girard
Site de la Grande Ferrade, Villenave d'Ornon © inra, A. Girard

Plaquette de présentation du centre Inra Nouvelle-Aquitaine - Bordeaux (2017)

Plus d'informations

>> Télécharger la plaquette de présentation du centre Inra Nouvelle-Aquitaine-Bordeaux