• Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte
  • Imprimer

ENSCBP - Pessac

27 avr 2017

Projet de Phytoremédiation © Michel Mench - UMR BIOGECO

1er Workshop PhytoSUDOE sur la phytoremédiation

Ce workshop sur les enjeux du phytomanagement est organisé par l’Unité mixte de recherche Biogeco (Inra – université de Bordeaux) et l’ENSEGID, avec le soutien des projets européens PhytoSUDOE et INTENSE.

Publié le 14/04/2017

La contamination des sols est fréquente en région européenne Sud-Ouest (Sudoe) et source de nuisances pour l’eau et les communautés. Elle altère les fonctions écologiques du sol, restreint ses services écosystémiques (qualité de l'eau, biodiversité, sécurité alimentaire, santé humaine, etc.) et modifie les écosystèmes in situ ou adjacents.

Des connaissances pluridisciplinaires et des solutions d’ingénierie écologique (assemblages plantes-microorganismes, gestion des filtres abiotiques) sont développées pour remédier les sols contaminés, en améliorant graduellement leur fonctionnalité (séquestration du carbone, cycles des contaminants, etc.) et services.

Le phytomanagement reste cependant sous-utilisé dans les stratégies de remédiation des terres et des écosystèmes contaminés. Ce workshop vise à communiquer sur les avantages et limites environnementaux, économiques et sociaux du phytomanagement ainsi qu’à encourager l’échange entre les chercheurs, les étudiants, les parties prenantes et les porteurs d’enjeux (régulateurs, propriétaires, consultants, entreprises de la filière). Il doit en résulter un réseau transnational sur cette thématique porteur d’actions concertées à l’échelle européenne.

Le workshop vise à favoriser : la diffusion, l’échange et le transfert de connaissances ; l’identification des besoins et attentes des acteurs ; l’émergence de collaborations et projets sur la remédiation des sols ; proposer des modes de gestion concertée des zones naturelles remédiées et des ressources ; et, enfin, créer des opportunités économiques via de nouveaux marchés environnementaux, de nouvelles options de gestion et de nouveaux usages pour les sols restaurés ou en cours de restauration.

Les thématiques du workshop

  •  Effet des options de phytomanagement sur la récupération structurelle et fonctionnelle des sols ;
  • Atténuation des impacts des contaminants ;  
  • Biodiversité et services écosystémiques ;
  • Sélection des assemblages plantes-microorganismes, des trajectoires et modes de gestion ;
  • Résilience des écosystèmes proposés ;
  • Réseau d'essais de démonstration sur sites contaminés/dégradés.

Les partenaires du workshop

BIOGECO (Inra – université de Bordeaux), ENSEGID (INP Bordeaux), Bordeaux Métropole, Téréo, Valgo, Arcadis, Fondation Innovasol, Ademe, LabEx COTE, IdEx Bordeaux, Programme Euskampus (France), Instituto de Investigaciones Agrobiológicas de Galicia, NEIKER tecnalia-Departamento de Conservación de Recursos Naturales, EHU-Université Basque (Bilbao), CIEMAT, BASOINSA, Strategic Minerals Spain, Viveros Eskalmendi SL (Espagne), LNEG Porto-Université de Porto (Portugal), Université de Parma (Italie), Norwegian Institute of Bioeconomy Research (Norvège), Helmholtz Zentrum München (Allemagne), Université Hasselt – Limburg (Belgique), Warsaw University of Life Sciences (Pologne).

 

Comité local d’organisation

Dr Michel Mench (Inra), Pr Olivier Atteia (ENSEGID), Dr Florian Delerue (ENSEGID), Dr Grégory Cohen (ENSEGID), Dr Lilian Marchand (UMR Biogeco), Dr Nadege Oustrière (UMR Biogeco) et Sylvia Branchu (UMR Biogeco).

Informations pratiques

> Consulter le programme

> S’inscrire

En savoir +

Le projet PhytoSUDOE

L’objectif global de PhytoSUDOE est de restaurer/remédier et de gérer des environnements dégradés (propositions de trajectoires) en améliorant le fonctionnement des écosystèmes et en favorisant la biodiversité. Le projet s’appuie sur la mise en place d’un réseau de phytomanagement de sites, contaminés ou dégradés, dans le Sud-Ouest européen, pour démontrer le potentiel des phytotechnologies à restaurer écologiquement des terres dégradées.

> + d'infos