• Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte
  • Imprimer

La Cité du Vin - Bordeaux (33)

02 mai 2017
18:30 - 20:00

Logo Vendanges du savoir

 Les vendanges du savoir : " Réchauffement climatique : quels vins demain dans nos verres ?"

Avec Nathalie Ollat, ingénieure de recherche (Unité mixte de recherche EGFV / Inra - université de Bordeaux - Bordeaux Sciences Agro) et Eric Giraud-Héraud, directeur de recherche (unité de recherche Oenologie / université de Bordeaux - Inra).

Mis à jour le 12/04/2017
Publié le 04/04/2017

Avancée des dates de vendanges, renforcement de la sécheresse,  vins plus alcoolisés avec de nouveaux profils aromatiques, le changement climatique marque déjà la viticulture et les vins en France et dans le monde. Quelles évolutions sont encore envisagées par les différents vignobles pour les 30 ou 40 prochaines années ? Quelles innovations permettraient à la viticulture et à l’œnologie de s’adapter ? Comment les consommateurs pourraient réagir à ces changements ? Voilà les questions qui seront abordées lors de cette conférence.

> En savoir +

Entrée gratuite dans la limite des places disponibles.

En savoir +

Les Vendanges du Savoir sont une action culturelle nouvelle portée par l’université de Bordeaux, l’Université Bordeaux Montaigne et La Cité du Vin, sous l’impulsion de l’Institut des Sciences de la Vigne et du Vin (ISVV). Ce partenariat a pour objectif d’offrir une large diffusion de la culture scientifique relative aux questions concernant la vigne et le vin. L'Inra, depuis 2016, contribue de manière régulière à la programmation des Vendanges du savoir.