• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer

Cap Sciences - Hangar 20 - Quai de Bacalan - 33300 Bordeaux

18 mai 2017
19:00 - 20:30

 © Epso

Conférence et réalité virtuelle « Plantes et champignons : une longue histoire commune, bouleversée par les changements globaux »

A l’occasion de la journée internationale dédiée aux sciences du végétal “Fascination of Plants Day” l’Institut National de la Recherche Agronomique, en partenariat avec Cap Sciences, organise une conférence le 18 mai 2017, à Bordeaux, avec Marie-Laure Desprez-Loustau, chercheur Inra et membre correspondant de l’Académie d’Agriculture de France “Plantes et champignons : une longue histoire commune, bouleversée par les changements globaux” et un atelier à l’occasion duquel, le public pourra s’immerger dans une réalité virtuelle où les plantes développent des interactions avec les champignons dans le sol.

Mis à jour le 11/05/2017
Publié le 02/05/2017

Fascination of Plant Day Fascination -2017 visuel. © Inra
© Inra

L’immense majorité des plantes vit en symbiose avec des champignons qui leur procurent de nombreux bénéfices. Il est même généralement admis que ces symbioses ont permis aux plantes de conquérir le milieu terrestre il y a plus de 450 millions d’années.

D’autres associations plantes-champignons sont apparemment beaucoup moins favorables. En particulier, les champignons parasites sont à l’origine de dommages très importants en agriculture, souvent mal contrôlés sans le recours massif à des fongicides. Des champignons pathogènes sont également la cause d’épidémies dévastatrices en forêt.

Pourtant les champignons parasites ne semblent pas poser de problème notable dans de nombreux écosystèmes naturels. Les champignons parasites peuvent même être considérés comme un “moteur de biodiversité” des plantes.

L’anthropisation des écosystèmes est un facteur majeur expliquant ces situations contrastées, avec deux principaux processus : l’introduction de pathogènes exotiques et l’homogénéisation des peuplements végétaux, à l’origine de la plupart des maladies émergentes.

L’Inra Nouvelle-Aquitaine-Bordeaux développe, notamment, des recherches sur l’écologie et la génétique des maladies des arbres forestiers afin de comprendre les facteurs d’émergence des maladies et de résistance des forêts, en combinant des approches expérimentales, épidémiologiques, moléculaires et de modélisation.

Fascination of Plants Day

Les plantes sont fascinantes. De minuscules graines plantées dans le sol peut émerger un monde diversifié de plantes allant des petites herbes jusqu’aux grands arbres, des fleurs ornementales aux cultures vitales pour les animaux et les hommes. Selon les estimations des biologistes, 250 000 espèces végétales différentes seraient présentes sur notre planète.
En organisant cette rencontre dédiée aux plantes, nous espérons planter virtuellement de nombreuses graines dans l’esprit du collectif qui, en germant, feront apparaître l’importance de la science du végétal pour notre paysage social et environnemental, d’aujourd’hui et de demain.

> Télécharge le flyer de la conférence

Informations pratiques

Cette conférence est ouverte au grand public dans la limite des places disponibles.
Entrée libre. Sans inscription.
Lieu : Cap Sciences
Hangar 20 - Quai de Bacalan - 33300 Bordeaux
Tél. : 05 56 01 07 07