• Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte
  • Imprimer

Maison écocitoyenne de Bordeaux métropole - Quai Richelieu - Bordeaux

22 juin 2017
18:30 - 20:30

Visuel Nuit de l'agroécologie - 22 juin 2017

Conférence-débat « L’agro-écologie au vignoble, les champs du possible »

Chercheurs et viticulteurs vous invitent à débattre autour des recherches scientifiques et des pratiques agricoles innovantes qui visent à réduire l’usage des pesticides et à proposer une viticulture plus durable. Cette conférence-débat est organisée dans le cadre de la Nuit de l'agro-écologie par l'Inra Nouvelle-Aquitaine-Bordeaux en partenariat avec la Maison écocitoyenne de Bordeaux métropole, avec le soutien du réseau DEPHY.

Mis à jour le 14/06/2017
Publié le 16/05/2017

Programme

Introduction - Les enjeux des pesticides en viticulture – François Delmotte, Unité mixte de recherche Santé et agroécologie du vignoble (UMR SAVE, Inra - Bordeaux Sciences Agro)

Thème 1 : La lutte biologique au cœur du vignoble - Adrien Rusch & Lionel Delbac, Unité mixte de recherche Santé et agroécologie du vignoble (UMR SAVE, Inra - Bordeaux Sciences Agro)

  • Témoignages de producteurs : Jérôme Poulard, Coop SCA UNIRE et Carole Pardell, viticultrice - Ile de Ré (17)
  • Débat

Thème 2 : Les cépages résistants, le raisin du futur ? François Delmotte & Frédéric Fabre, Unité mixte de recherche Santé et agroécologie du vignoble (UMR SAVE, Inra - Bordeaux Sciences Agro)

> Télécharger le flyer de la conférence-débat

Informations pratiques

Entrée libre sans inscription, dans la limite des places disponibles

Contacts : Maison écocitoyenne de Bordeaux métropole : 05 24 57 65 20 | Inra Nouvelle-Aquitaine-Bordeaux : 05 57 12 23 45 /41

La Nuit de l'agro-écologie

L’agriculture, qui occupe près des deux tiers du territoire national, a une responsabilité majeure économique, sociétale et environnementale. Parce que la nuit est propice au débat, partout en France, « La nuit de l’agro-écologie » est l’occasion pour les agriculteurs d’expliquer le sens de leur engagement et pour les citoyens, de venir à la rencontre de ceux qui font l’agro-écologie au quotidien, de découvrir leurs pratiques et d’en débattre.

> + d’infos