• Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte
  • Imprimer

CAPC musée d’art contemporain de Bordeaux

19 mai 2017

Affiche Colloque Jardin Nature Homme. © Inra, SNHF

Colloque "La nature, le jardin et l'homme"

Ce colloque est organisé par la Société Nationale d'Horticulture de France en partenariat avec la ville de Bordeaux et le Jardin botanique de Bordeaux. Le programme du colloque 2017 nous invite à réfléchir à la relation de l'homme au végétal. Ce thème porteur s'inscrit parfaitement dans la philosophie de la quatrième Journée internationale de célébration des plantes (“Fascination of plants day 2017”). Notre événement participe donc à cette manifestation dont le but est de faire partager à autant de personnes que possible, de par le monde, la fascination pour les plantes et l’enthousiasme pour la science végétale.

Mis à jour le 02/05/2017
Publié le 08/03/2017

A la fin du XVIIe siècle, Milton se lamentait de la perte du Paradis terrestre. En 1861, une commission d’artistes pressait Napoléon III de classer la forêt de Fontainebleau. En Amérique, où tout est grand, Law Frederick Olmsted, auteur du Central Park à New York, créait le parc de Yellowstone... Selon Chateaubriand, les forêts précèdent les hommes et les déserts les suivent.

L’Homme est-il un destructeur ou bien un protecteur de la nature ? Lui est-il possible de suspendre le cours du temps et de conserver durablement les immenses ressources du jardin de la planète dans un mythique équilibre défendu par les partisans d’une préservation fixiste des espaces naturels ?

Cette notion d’équilibre climacique, encore enseignée il y a peu, est aujourd’hui remise en question, sauf pour de courtes périodes géologiques, l’histoire de la Terre nous montre que ses systèmes écologiques se modifient profondément.

La préservation de notre patrimoine naturel des excès de certaines activités humaines peut s’avérer nécessaire. Toutefois, il n’y a pas de réel équilibre à attendre à long terme de la démarche conservationniste, ni d’avenir du vivant sans des évolutions adaptatives permanentes.

Asservir la nature en la transformant ? La domestiquer en la comprenant ? La protéger en la respectant ? Où en sommes-nous ? Sommes-nous conscients de nos contradictions ?

C’est cette réflexion sur la relation de l’homme à l’univers végétal que vous propose de partager la SNHF lors de son colloque scientifique de 2017 le vendredi 19 mai à Bordeaux.

Informations pratiques

> Télécharger le programme et le bulletin d'inscription

> S'inscrire en ligne (Clôture des inscriptions dans la limite des places disponibles 15 mai 2017)