• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer

Librairie Georges, place Alcala de Henares à Talence

04 mai 2016
18:00 - 20:00

Domaine expérimental viticole de Couhins, Bordeaux.,Cave du domaine expérimental viticole de Couhins. Vin rouge Château Couhins -AOC Pessac-Léognan :,L'élevage en fûts de chêne dure 18 mois.,. © Inra, MAITRE Christophe

Café-sciences :"Vin bio : des alternatives possibles à l’agriculture conventionnelle"

Rencontre proposée dans le cadre du cycle de culture scientifique de l'université de Bordeaux "Les sciences autrement".

Mis à jour le 07/01/2016
Publié le 06/01/2016

Les vignobles bordelais n’ont pris le tournant du bio qu’assez récemment, en comparaison des autres grandes régions viticoles de France. Aujourd’hui pourtant, la Gironde est devenue la troisième région de France en vin bio.
Parallèlement au label « agriculture biologique », de nouveaux systèmes de production et de valorisation se sont développés, comme le vin nature, la biodynamie ou encore la haute valeur environnementale. Ces dénominations peuvent ne pas être compréhensible pour un consommateur, même averti. Par ailleurs, en tant que producteur, le choix de se lancer dans une alternative à la viticulture conventionnelle n'est pas non plus chose aisée et soulève nombre de questions.
Quelles conséquences économiques et environnementales l’abandon de produits chimiques, partiel ou total, induit-il pour l’exploitation d’un vignoble ? Les plans de vignes sont-ils plus vulnérables ? La question du goût se pose également : une exploitation plus éco-responsable de la terre donnerait-elle plus de saveur au raisin ?

Intervenants

Dominique FORGET, Directeur de l'unité expérimentale viticole de l'Inra Bordeaux-Aquitaine, présentera l'expérimentation RESINTBIO, dont l'objectif est de comparer différents types de viticultures notamment au niveau de leur impact environnemental.

Adeline ALONSO UGAGLIA, maître de conférences à Bordeaux Sciences Agro, présentera l’évolution de la diminution de l’emploi des pesticides en viticulture.

Animation par Yoann Frontout, étudiant en médiation des sciences.

Contact

Cet événement est organisé par le service culture sciences technologies de l'université de Bordeaux : culture-talence@u-bordeaux.fr

-------------------

Source : université de Bordeaux

Programme et inscription

>> Retrouvez l'ensemble de la programmation 2015-2016 du Cycle Sciences Autrement sur le site de l'université de Bordeaux